Préparation de notre 2éme voyage

Publié le par Nadege

# Voyage Décembre 2010

Bonjour !

Après être revenu de notre voyage de noce en Octobre 2009, dont vous pouvez retrouver quelques détails ici, nous avons été enchantés.

Nous avons rapporté pleins de souvenirs pour tout le monde !

Nous avons raconté nos histoires avec des étoiles dans les yeux, nous avons montré nos photos et nos vidéos (5 cassettes aujourd'hui conserver sur DVD) ..... puis nous avons repris notre rythme de travail.

Dés le mois de Janvier 2010, Kevin, a commencer à me titiller en disant qu'il voulait repartir. Je ne le prenais pas au sérieux, je prenais ça pour un coup de blues.

Et puis voilà, après s'être engrainé ensemble pendant 2 mois, notre décision fut prise : nous repartirons au Japon dans l'année et avec notre fils de 4 ans en plus !!

Pour la date : hum, la seule opportunité que nous avions par rapport à nos semaines de congés été le mois d’Août et le mois de Décembre mais comme je n'avais pas envie de tester les chaleurs Japonaises, nous avons opté pour la semaine de Noël !

Nous en avons discuté avec la famille et ma plus jeune sœur, Amandine, a voulu partir avec nous !

Ca y est je me faisait déjà des plans ! Après avoir testé le circuit organisé avec Asia, je voulais absolument organisé ce voyage seule : acheter un billet d'avion et partir avec un guide français me paraissait être une alternative au top. Mais une fois que j'ai fait des recherches et que j'ai vu combien coûtais un guide journaliérement, ben ..... j'ai clairement laissé tomber!

Alors, j'ai commencé mes recherches pour créer mon voyage de A à Z. En cherchant principalement sur internet. J'ai acheté également des guides touristiques et de conversations ...

Les questions principales étaient les suivantes : Avec quelle compagnie aérienne voyager? A quel prix? Dans quel genre d'hôtel séjourner pour 3 + 1? Combien faut-il prévoir pour les transports? La nourriture? Prévoir les itinéraires à effectuer, les choses à voir, à faire, à acheter, à manger ..... bref, toute une avalanche de question qui faut prendre une par une pour bien s'y retrouver !

J'ai tout regardé. Tout ce que je pouvais et puis j'ai trié !

Pour le vol : Je me suis dirigé vers Expedia.

J'ai longtemps regardé et fais des simulations sur pleins de périodes pour voir à combien cela revenait selon les différentes compagnies, ect....

Nous avons alors choisie les dates suivantes : du 22 Décembre 2010 au 30 Décembre 2010.

Je me suis arrêté sur British Airways qui pour moi était la compagnie la moins chére du marché. Les vols proposés étaient trés bien :

  1. vol aller = départ 7h35 arrivée 9h10 soit 20 heures  avec une longue escale à Londres = 5 heures a peu prés
  2. vol retour = départ 11h10 arrivée 21h30 soit 20 heures également, idem pour l'escale.

Lors de la réservation au mois d'août, j'ai eu une bonne surprise : entre le jour où j'ai mis le voyage dans le panier et le jour où j'ai validé l'achat (4-5 jours), le total des billets était descendu d'a peu prés de 500€ ( sur 4 billets) waoouh ! C’était terrible !

Pour l'hôtel: j'ai fait mes recherches sur Booking.com que je trouve très bien.

J'ai donc réservé 2 chambres au Grand Arc Hanzomon situé dans le quartier Hanzomon, pas très loin du centre de Tokyo.

J'écrirais un article à part sur le type de chambre que nous avons choisi pour nous et notre fils.

Le Grand Arc Hanzomon, un très bon hôtel. Trés bon rapport qualité/prix pour les chambres, rien à dire. Nous avons choisit de ne pas prendre les petits déjeuners sur place.

Lors de la réservation, nous avons également bénéficié d'une réduction non négligeable !

Aprés réflexion, je pense que les réductions étaient dû au taux de change de la monnaie.

Pour le transport:

J'ai étudié beaucoup de variante mais l'essentiel était de savoir ce que nous ferions comme trajet pour établir un budget.

  • Au début, nous voulions faire le même circuit que pour le 1er voyage mais nous n'avions pas assez de jours.
  • Nous avons donc réduit à vouloir faire Tokyo - Kyoto mais le prix du JRPass me paraissait trés cher à l'époque pour ce que l'on voulait faire, de plus, je me suis dit qu'avec cet aller et retour, ce serait peut être difficile à gérer pour mon fils (4ans).

Nous avons donc convenu de rester les 7 jours sur place et d'utiliser une SuicaN'Ex : carte Suica, pour les trajets de métro, combiné du ticket de train aller et retour pour le trajet de l'aéroport à Tokyo. En prenant le combiné, il y a une réduction assez intéressante et la carte Suica à l'avantage d'être déjà chargé de 2 000Yens

 

Préparation de notre 2éme voyagePréparation de notre 2éme voyage

Pour la nourriture :

C'était carte blanche : on mange ce qu'on veut, quand on veut, on essaye tout !!!

On pose juste un budget raisonnable à l'avance ^_^

Viens maintenant le poste le plus intéressant à cogiter, à faire, à créer : l’itinéraire des 7 jours !!!!!

Je me suis éclaté à faire cet itinéraire !

Je l'ai écrit sur Word avec 1 page par jour.

Pour chaque jour, j'ai précisé : le lieux à visiter, les transports à prendre, un guide horaire de la journée.

exemple : VENDREDI 24 DECEMBRE 2010

AKIHABARA / UENO / ASAKUSA / ODAIBA

(Annexe 1 : Métro Hanzomon / Akihabara = 20min = 290yens)

(Annexe 2 : Itinéraire à pied Akihabara / Ueno / Asakusa)

(Annexe 3 : Métro Asakusa / Odaibakaihinkoen = 33min = 520yens)

(Annexe 4 : Métro Odaibakaihinkoen / hanzomon =37min = 470yens)

8h30 : Départ de l’hôtel

9h00 : Direction Akihabara

9h20 : Itinéraire à pied de Akihabara / Ueno / Asakusa

17h30 : départ pour ODAIBA : Oedo Onsen Monogatori pour le réveillon de noël !

21h00 : Départ pour l’hôtel

Préparation de notre 2éme voyage
Préparation de notre 2éme voyagePréparation de notre 2éme voyage

J'avais besoin de rajouter les annexes ci-dessus afin de ne pas me perdre géographiquement. J'avais donc imprimé l'itinéraire de chaque trajet de métro à emprunter. J'avais en plus les horaires de passage et le coût ! Quoi de mieux comme préparation? ! J'ai utilisé le site de Jorudan. Il y a également le site Hyperdia.

J'avais également comme annexe un plan du métro (pour chaque trajets) où j'avais stabiloté les trajets afin de ne pas me raté les arrêts et de connaître tout cela à l'avance. Si bien, qu'une fois sur place, j'étais vraiment à l'aise!

Autant vous dire, que quand Kevin et ma sœur ont vu ce "guide personnalisé", ils ont un peu flippé quand même !!! Surtout que j'avais fait un double pour Amandine qui avait sa propre chambre, afin qu'elle puisse en prendre connaissance, et que j'avais également fait un double pour mon cher et tendre ^_^

Inutile de vous dire, qu'aucun des deux n'a lu une seule ligne ()°_°()

 

Voilà, après toutes ces recherches.

Mon voyage était fin prêt.

Ah oui, j'oublié une chose hyyyyyyyyyyyper importante : l'argent de poche !

Bien sûr, à chaucun sa bourse ! Mais il faut surtout pas l'oublié car il y a tellement de chose que l'on veut s'offrir..... Que ce soit en cadeau, en extra de sortie ou en extra de transport de derniére minute ^_^'

 

Dans un prochain article, je détaillerais un mieux certains prix.

A bientôt ^_^

Publié dans Préparation du voyage

Commenter cet article

Olivier 21/03/2017 19:42

Waouh, ça fait plaisir de trouver quelqu'un de psychopathe comme moi en organisation de voyage, je te comprends (sincères condoléances à ton entourage hahaha !). Je me retrouve complètement dans ce que tu dis avec les petits plans de métro imprimés en avance. Mais le nombre de voyage aidant, je pars beaucoup plus à l'arrache maintenant, sauf quand il s'agit de s'éloigner des zones très urbanisées où le fréquence des trains ou bus se réduit... ça serait tellement bête de perdre du temps à attendre inutilement sur le quai d'une gare en pleine campagne !

Nadege 23/03/2017 11:43

Je te remercie Olivier, tu m'as bien cerné lol Oui j'avoue que j'était lancé à fond dans l'organisation même encore en ce moment mais il faut dire qu'il faut bien ça pour ne pas se retrouver embêter une fois sur place. Et puis, j'ai des garçons un peu faignant à la maison, si on ne prévoit pas à l'avance, on ne fait rien ! Ils ne savent pas spécialement répondre à la question "Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui" !!!!!! Par contre, je songe à prendre le Pocket Wifi pour le prochain séjour. Maintenant que je connais mieux, je trouve que ce sera pratique pour une utilisation ponctuelle ^_^

Cookile Paradise 11/02/2015 21:50

Hello Nadège merci c'est gentil à toi de m'avoir répondu aussi vite ^^ Très bien, j'en prends note et je vais voir selon le circuit que je vais m'organiser. Toutes tes infos me seront plus que nécessaires alors je suis ravie de communiquer avec une vraie mordue du Japon. Belle soirée à toi et ta petite famille. Bisou !

Cookile Paradise 09/02/2015 21:44

Wow quel programme ^^ récit toujours aussi intéressant. Si je pars au Japon, tes précieux conseils me seront plus qu'utiles. C'est agréable de lire tes aventures et j'ai hâte de connaître la suite ^_^ A ton avis il faut prévoir un budget de combien pour 10 à 15 jours au Japon en comptant le billet aller-retour, l'hébergement, transport et l'alimentation. Côté transport sur place, les agences vantent le pass Japan-rail c'est bien ou pas? D'avance merci. Bonne soirée !

Nadege 10/02/2015 11:23

Bonjour,

Merci Shaïna ^_^ Je décrirais tout ce que je peux dans un autre article !
Le Japan rail pass est très intéressant oui mais à condition de vraiment l'utilisé et de bouger un maximum pendant ton séjour. Moi ce n'était pas le cas donc je ne l'ai pas pris. Celui-ci est en effet déjà à moitié rentabilisé lorsque tu fais le trajet Tokyo-Kyoto. Ce qu'il faut c'est vraiment préparé les trajets à l'avance !
Bises