Le quotidien Japonisant et les voyages de notre famille passionnée du Japon
13 Décembre 2014
Huuuuummmm l'autre jour j'ai enfin réussi à faire une recette que j'avais vu sur un site : des Korrokke au potimarron ! En fait je l'ai trouvé par le biais de Laure Kié.
Je n'avais jamais fait ce genre plat, c'était la première fois. Elle n'est pas si simple que ça à réaliser car il faut former de nombreuses boulettes et les panés .....
Alors pour la recette, il vous faut :
- 1 potimarron
- 1 oignon
- 180gr de chair à saucisse
- 10 cl de lait
- 30 cl d'eau
- 2 oeufs
- du fécule de pomme de terre
- de la chapelure "française" soit celle que vous connaissez ou alors du "panko" de la japonaise
- de l'huile pour remplir à moitié un wok afin de faire frire les croquettes (ou alors vous les faites dans votre friteuse si vous en avez une ! )
1 / Il faut retirer les graines du potimarron puis couper ce dernier en petit cube. Soit vous laissez la peau qui devient tendre à la cuisson soit vous pouvez l'enlever
2/ Mettre le potimarron dans une casserole avec le lait et l'eau et le porter à ébullition. Ensuite le laisser cuire environ 15 min. A la fin de la cuisson, l'égoutté.
3/ Séparez les blancs d'œufs de leurs jaunes.
4/ Pelez et hachez finement l'oignon.
5/ Faire revenir l'oignon dans une poêle à feu moyen puis y ajouter la chaire à saucisse.
6/ Une fois ce mélange cuit, ajoutez le potimarron et écrasez-le directement dans la poêle à la l'aide d'une fourchette. Continuer à faire cuire le tout pendant environ 5 min afin d'assécher le mélange. Assaisonnez à votre goût s'il le faut.
7/ Ajoutez hors du feu les jaunes d'œufs en les mélangeant.
8/ Battre les blancs d'œufs (pour qu'ils soient plus liquide; ne pas trop les faire mousser) dans un plat. Mettre le fécule de pomme de terre dans une assiette et la chapelure dans une autre pour paner les croquettes. N'hésitez pas à en mettre suffisamment et à garder les boîtes à côté de vous !
9/ Faites chauffer votre huile dans un wok afin d'y tremper les croquettes.
10/ Pour terminer et pas le plus simple : le façonnage et la cuisson des croquettes ! Faire une boulette soit dans vos mains, soit avec deux cuillères, la trempée dans le fécule de pomme de terre, dans le blanc d'œuf puis dans la chapelure. La mettre ensuite dans l'huile jusqu'à ce qu'elle dore.
Et vous faites pareil autant de fois que vous aurez de croquettes à faire !
Bon courage !
Perso, j'ai bien dû mettre 1h30 pour tout faire ! - En comptant la découpe et la cuisson du potimarron - . Je ne m'en suis pas trop rendu compte sauf quand j'ai regardé l'heure et que j'ai vu que j'allais être à la bourre pour la suite de mon après-midi ^_^
Et maintenant voilà les photos
J'ai accompagné ce plat de riz japonais parsemé de furikake (condiment japonais) aux algues. Je n'ai pas fait de photo de peur d'en faire trop mais forcément, je m'aperçois maintenant qu'elle manque ! Le prochaine fois je ne ferais pas l'impasse.
Je vous souhaite maintenant de bien réussir vos croquettes et de vous régalez !
A bientôt ^_^
Voir le profil de Nadege sur le portail Overblog