Le quotidien Japonisant et les voyages de notre famille passionnée du Japon
19 Novembre 2016
Allez c'est partit mes amoureux du Japon, je me suis lancée dans la confection du fameux Dorayaki à la pâte de haricot de rouge. Cela fait très longtemps que je voulais essayer mais faire moi-même le Anko me paraissait être une étape infranchissable !
Alors, connaissez-vous cette fameuse pâtisserie ? Sans doute que oui mais pour rappel le Dorayaki, est une pâtisserie très appréciée des enfants Japonais. On peut le retrouver dans certains manga, j'en avais parlé lors de mon atelier cuisine en Octobre passé. Il se compose de 2 pancakes superposés avec au milieu le plus généralement du Anko.
La pâte à pancake que j'ai faite grâce à Ikuko (ma chef Japonaise préférée) du blog Que c'est bon ! Les mémoires culinaires d'Ikuko , n'est pas foncièrement différente de celle que je fait habituellement. Il y a du mirin et du miel en plus.
Le Anko que l'on met entre les 2 pancakes et un classique au Japon; C'est une pâte de haricot rouge sucrée. Et finalement, ce n'est vraiment pas difficile à faire ! Il faut juste rester à côté lors de la cuisson.
Bien sûr il existe des variantes avec des fourrages, (les Japonais adorent ça !) à la crème de marron, au chocolat ou encore à la patate douce !
Voilà donc les recettes 👍
Pour une douzaine de pancakes soit 6 Dorayakis :
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier.
Faire cuire des petits disques de pâte de 6 cm environ de chaque côté dans une poêle anti-adhesive au fur et à mesure !
Préparer le Anko, la pâte de haricot rouge sucrée :
Mettre les haricots rouge dans une casserole et remplir d'eau (plus que les haricots). Porter à ébullition.
Une fois à ébullition, jeter l'eau de cuisson et remettre de l'eau froide jusqu'au niveau des haricots puis laisser cuire à feu doux. Quand l'eau diminue (attention à ne pas brûler les haricots) rajouter de l'eau toujours au même niveau que les haricots. Cette opération est à refaire 2 à 3 fois. Surveiller bien la cuisson. Quand les haricots semblent être bien cuits (environ 1h après), ils s'écrasent facilement, ajouter le sucre et mélanger. Continuer de cuire en surveillant. Couper le feu lorsque la consistance paraît épaisse. A l'aide d'un ustensile (j'ai utilisé l'écrase pomme de terre), écraser la pâte un maximum. Il faut donc compter à peut près 1h30 / 1h45 pour cette quantité.
Verser dans une boîte hermétique et laisser refroidir et poser pendant une nuit.
Retrouvez ici la recette de Ikuko
Le montage final (édit du 25/04/2017 afin d'améliorer le montage !) :
Mettre un pancake encore chaud dans une main en creux et mettre une bonne noisette de pâte de haricot rouge sucrée au milieu puis fermer un pancake dessus. Envelopper le Dorayaki dans un film plastique. Faire pareil jusqu'à épuisement de la pâte à pancake. Laisser reposer une nuit pour qu'ils soient super moelleux.
Et voilà, maintenant à vous ❤️
Voir le profil de Nadege sur le portail Overblog